Programme d’affiliation : Et si tu créais le tien ?

Programme d’affiliation : Et si tu créais le tien ?

6 août 2019 0 Par Miryam

Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ?

Un programme d’affiliation c’est la proposition d’un vendeur à un réseau d’affiliés de faire la promotion de ses produits et/ou services. 

Si tu vends une formation et que tu souhaites augmenter ton chiffre d’affaire tu peux créer un programme d’affiliation et recruter des affiliés. Ainsi ils feront la promotion de tes produits en recevant en échange une commission d’affiliation sous forme de pourcentage sur la vente ou de commission fixe sur le nombre de vente.

Certains programmes d’affiliation proposent également le paiement par clics (CPC) ou les paiements par leads (contacts commerciaux ->  CPL).

Comment créer un programme d’affiliation ?

Grâce à des plateformes comme Systeme io, kooneo, etc… tu vas pouvoir créer un programme d’affiliation facilement.

Il faut que tes affiliés puissent s’inscrire, que leurs liens puissent être tracké et que tu puissent leur reverser facilement leurs commissions.

Je conseille fortement Systeme io qui est très intuitif, tu peux te former ici.

Exemple de programme d’affiliation avec Laure

J’ai choisi d’interviewer Laure Douceline pour nous parler de son expérience quant à la création d’un programme d’affiliation.

Laure Douceline et son programme d'affiliation

Laure est graphiste, geek (comme moi) et vraiment accroc à ce qu’elle fait, une vraie passionnée ! Elle aime le travail bien fait et ça se ressent.

Elle a créé la formation en ligne Graphiste en 7 semaines qui rencontre un grand succès depuis plusieurs années. Et lance maintenant Webabondance où elle te montre, pas à pas, comment toi aussi tu peux rendre ton business rentable.

Quand est-ce que tu as décidé de promouvoir ta formation grâce à la création d’un programme d’affiliation ?

Laure :

Dès le départ, j’avais entendu parler de l’affiliation depuis des années, par le fameux programme d’affiliation Amazon puis j’ai compris que les entrepreneurs pouvaient se donner des coups de pouce de cette manière aussi et j’ai adoré le principe « gagnant gagnant gagnant » (oui il y a 3 gagnants, le client aussi l’est ;)) donc j’ai voulu le faire tout de suite pour ma première formation.

Quelle conséquence est-ce que ton programme d’affiliation a sur ton chiffre d’affaire ? 

Laure :

L’affiliation représente 50% de mon CA. (Tu peux voir le CA de Laure en vidéo ici)
Donc c’est juste énorme quoi !!! 
Je crois que ça se passe de commentaire supplémentaire, non ? 🙂

Comment est-ce que tu recrutes tes affiliés ? 

Laure :

C’est des personnes dont je suis moi même fan et avec qui je me sens sur la même longueur d’onde. 
Ensuite il faut soit que la personne soit spécialisée dans mon thème, soit généraliste (exemple pour ma formation ‘Devenir graphiste’ dans le domaine du graphisme ou de l’entreprenariat en général.)
J’ai pu faire des partenariats avec de vraies « influenceuses » mais aussi des débutants qui étaient super douées et plus disponibles.

Est-ce que tu nous apprends cette stratégie dans Webabondance ?

Laure :

Oh oui ! ! C’est un levier super important de mon entreprise comme dit plus haut et c’est aussi une vision de vouloir partager ce qu’on propose au plus grand nombre et toucher plus de personnes, qu’on n’aurait pas forcément connues autrement. 
Je trouve que c’est une aventure humaine incroyable de chaque côté. Quand je vois les témoignages d’élèves super contents qui m’ont connue par l’affiliation je me dis que je ne regrette vraiment pas d’avoir osé contacter ce partenaire, j’ai aussi des affiliés qui ont pu se dégager un petit salaire, des mères au foyer par exemple qui ne connaissaient rien et qui se sont lancées je trouve ça formidable ! Et bien sur, pour moi cela m’aide à faire en sorte de pouvoir continuer à faire ce que je fais 🙂 

A qui s’adresse Webabondance exactement ?

Laure :

À toi qui veux te générer des rentes sur Internet en vendant un produit, spécialement de la formation en ligne. 
Pour les personnes qui sont motivées et qui veulent des résultats rapides car oui c’est possible, j’en suis la preuve !

Découvres Webabondance en cliquant ici