Parle à tout le monde et personne ne t’écouteras

Seth Godin dans son livre « C’est ça, le marketing » parle du web en termes de milliards de murmures. Tout le monde peut donner son avis, parler de son projet, de sa passion sur le web. Il y a des millions de conversations, de petits groupes ou tribus, de rassemblement autour de thématiques etc…

Choisis à qui tu t’adresses

Oublies les discours fades et insipides. On doit savoir qui tu es et quelle cause tu sers. Les leaders sont clivants et ont une personnalité forte ou en tout cas tranchée.

On les aime et on les déteste aussi ! L’un ne vas pas sans l’autre.

C’est déroutant au début. Quand on cherche à créer une communauté, on ne cherche pas forcément à s’attirer des haters en même temps, c’est pourtant presque indisociable.

Plus tu auras d’impacts, de visibilité, de succès, plus tu t’attireras également quelques « ennemies ». Et oui, si le web est fait de milliards de murmures, tous ne peuvent pas aller dans ton sens.

Alors tranche ! Fais un choix.

Qui est-ce que tu choisis d’aider, de soutenir, de motiver, d’informer ?

Quelle est LA personne qui te tiens à coeur ?

On m’a souvent dis lors de différents coaching qu’il s’agit de la personne que nous étions nous-mêmes 5 ans (ou 10 ou peu importe) plus tôt. Si c’est le cas, ce sera très facile de définir ce persona.

Si cette personne n’a au contraire rien à voir avec toi. Admettons que tu proposes une solution à un problème qui te touche mais que tu n’as JAMAIS eu toi-même. Il va dans ce cas falloir faire un réel travail d’empathie pour apprendre à connaître et à comprendre comment réfléchis ton persona.

Apprends à dire : Ce n’est pas pour toi

Évidemment si tu ne t’adresses pas à tout le monde, si tu es clivant. Tu vas devoir dire à certaines personnes que ce que tu dis, fais, vends, n’est pas pour eux. Tu vas même devoir refuser des clients qui pourtant viennent te demander tes services.

Et c’est ce qui va faire que ton persona sentira encore plus que ce que tu proposes est EXACTEMENT pour lui.

Tu dois avoir confiance que tu vas attirer ce persona. Tu n’as pas besoin de te plier pour correspondre aux attentes de ceux qui ne sont pas ce persona.

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