11 outils pour être une maman entrepreneure sereine et organisée

Que tu sois auto entrepreneure, freelance ou cheffe d’entreprise… être maman (tout comme être papa) est forcément différent que de ne pas avoir d’enfants lorsqu’on entreprend.

Prendre conscience de la réalité ne veut pas dire se faire du souci. Avoir des enfants n’est pas un frein pour ton business, au contraire, ils font souvent partie de notre grand pourquoi à nous les parents. Et du coup deviennent une source de motivation supplémentaire dans l’atteinte de nos objectifs.

Aujourd’hui j’aimerais te partager les outils que j’utilise au quotidien pour être sereine et avancer !

1 Mon carnet

J’ai toujours un carnet… et si j’en ai pas, j’ai toujours le bloc-note de mon smartphone en dépannage. Pour être sereine qu quotidien, c’est mon outil numéro 1 en tant que femme entrepreneure et femme tout court d’ailleurs. Il me sert à me vider la tête, mais pas seulement. L’écriture est un outil formidable pour se poser les bonnes questions, remettre ses idées au clair et prendre conscience de ce qu’on veut vraiment !

Mon carnet me sert aussi pour écrire mes gratitudes et donc rehausser mon énergie. D’ailleurs, si tu veux prendre de bonnes habitudes j’ai créé un carnet spécial pour que tu puisses mettre en place tes routines d’écriture, clique ici pour le découvrir.

2 Google Keep

J’utilise Google keep depuis des années autant pour faire de petites listes quand j’en ressens le besoin (je ne suis pas adepte des to-do-list, j’en parle ici) que pour écrire mes posts pour les réseaux sociaux, mais encore une fois ce n’est pas tout !

Sur Google Keep j’épingle tout en haut et en couleurs : mes objectifs (côté pro et perso) et des images qui les représentent. Une sorte de vision-board quoi. Fût un temps ou j’affichais mes vision-board sur mon armoire ou sur un mur, mais j’ai trouvé ça inefficace. À force de les voir on ne les voit plus. Donc Google Keep est une de mes options pour ça et j’en ai d’autres, pour voir en détail comment planifier ses objectifs et les visualiser, rendez-vous dans Intuitivement organisée.

3 Google Drive et docs

T’as déjà perdu un document que tu as pris du temps à rédiger parce que ton ordinateur à planter ou que tu as tout simplement oublié de l’enregistrer ?! C’est la phobie des mampreneures 😀 ! C’est quelque chose qui n’arrivera pas avec la suite Google puisque tout s’enregistre au fur et à mesure et même hors connexion d’ailleurs.

Mes tableurs et mes documents tout est là et je peux y accéder n’importe quand depuis n’importe où. Pratique d’ailleurs aussi quand on change d’ordinateur pour une raison ou pour une autre.

4 Google Agenda

Si tu me connais tu sais que je n’utilise pas d’agenda papier et que je n’ai pratiquement pas d’horaire (ni côté pro ni côté perso, merci l’ief). Sauf que bon, il m’arrive de prendre des rendez-vous comme tout le monde, alors dans ces cas-là j’utilise Google agenda, l’avantage, c’est qu’il me prévient à la fois par mail et à la fois par une notification sur mon smartphone avant le rendez-vous. Et puis pareil, je peux le consulter depuis n’importe où alors dès que je dois prendre un rendez-vous je peux directement le consulter et ajouter l’horaire.

Je couple aussi Google agenda et Calendly (un outil de gestion de rendez-vous en ligne) pour les rares séances individuelles que je propose à mes clientes.

Ici je te donne mes conseils pour t’organiser au quotidien.

5 Systeme io

Automatiser le plus possible ce qui peut l’être, c’est important pour une entrepreneure, et même si je suis un peu Geek sur les bords la simplicité, c’est essentiel ! Et c’est ce que j’ai trouvé avec l’outil tout-en-un qu’est Systeme io que je conseille à toutes mes clientes. Un des rares qui inclus un auto-répondeur d’ailleurs. Tu trouevras tout au même endroit : tes pages, les adresses mails de tes abonnés, tes moyens de paiements et tes espaces de formations.

Systeme io permet de simplifier toute la partie marketing et service client de ton business en ligne !

Clique ici pour bénéficier de 14 jours offert et automatiser ton business en ligne.

6 WordPress

Aujourd’hui on peut créer un site web et un blog professionnel en quelques clics et… ça n’a rien à voir avec les Skyblogs qu’on pouvait créer il y a quelques années, lol !

Tu peux démarrer ta présence web en tant que maman entrepreneure avec ou sans aide technique.

7 Zapier

Plus haut je parlais d’automatiser, Zapier permet d’aller un cran plus loin. Plus besoin de mettre les mains dans le code, Zapier le fait pour toi.

Tu peux programmer de publier un post sur Linekdin chaque fois que tu publies un article par exemple.

Ou encore : tu peux enregistrer une adresse mail sur ta liste dans Systeme io à chaque fois qu’une personne remplie un de tes questionnaires/sondages sur Google form.

Les possibilités sont (presque) infinies, tu vas pouvoir te la jouer mampreneure Geek =D !

8 Les réseaux sociaux et toutes leurs fonctionnalités

On peut vite s’y perdre dans la masse des réseaux sociaux, je conseille d’en choisir qu’un ou deux, de choisir ceux qu’on aime vraiment utiliser et d’y explorer toutes les possibilités.

Instagram par exemple en a tellement : lives, réels, igtv, posts, carrousels, guide….

Et Pinterest, beaucoup n’ont pas vu qu’on pouvait directement y planifier les épingles maintenant !

9 Canva

Un incontournable pour te créer un branding cohérent pour ta web entreprise !

Choisies tes couleurs et tes polices, tu trouveras des exemples de Moodboard sur Pinterest et ensuite éclate-toi sur Canva !

Crée des images pour tous tes supports et reste dans une cohérence d’ensemble pour qu’on te reconnaisse et qu’on découvre ta personnalité !

10 Ordinateur et smarphone

Mon ordinateur, mon smarphone, qu’ai-je besoin d’autre pour faire avancer mon business en ligne ? Bon j’avoue mon carnet ! Mais à part ça, rien. Et même quand je n’ai pas mon ordinateur avec moi, je fais pratiquement tout depuis mon smartphone où j’ai installé : les outils Google que j’utilise, les app des réseaux sociaux, et où je peux me connecter à Systeme io depuis Chrome.

Je précise que j’ai un Iphone mais… j’utilise tous les outils Google quand même… Lol !

11 Mais l’outil le plus précieux, reste : mon intuition

Tout simplement parce que même s’il me manque un outil, elle peut me guider à trouver un équivalent ou mieux encore !

Mon intuition m’aide à être moi-même, à découvrir les actions justes et alignée, et donc à avancer vers mes objectifs plus facilement : une mampreneure épanouie et sereine !

C’est pour cela que je l’ai mise au coeur de mon programme sur l’organisation : Intuitivement organisée

Si je peux te donner un conseil pour mieux suivre ton intuiton c’est : Écris !

Vide-toi la tête puis pose-toi les questions à l’écrit, ça peut être :
– qu’est-ce que j’ai envie de partager à ma communauté aujourd’hui,
– de quoi ai-je besoin ?
– qu’est-ce qui me tracasse ?
– qu’est-ce que j’ai envie de faire ?
– qu’est-ce qui me fait plaisir ?
– …

Ton intuition a les réponses, n’hésites plus à demander !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest