Automatiser ton business pour alléger ta charge mentale

Automatiser ton business pour alléger ta charge mentale

Dans cet article, on va parler de pourquoi et comment automatiser ton business va alléger ta charge mentale.

1 Automatiser ton business : la comptabilité

La compta, c’est un truc qu’énormément d’entrepreneur n’aime pas faire et c’est donc une charge mentale non négligeable.

Pour te libérer de cette charge mentale, tu vas pouvoir automatiser ta compta et il y a pleins de super logiciels pour ça.

Il existe Quaderno, beaucoup d’entrepreneur l’utilise, mais il a un certain coût.

Avant j’utilisais Let it Bill, un logiciel qui a fermé ces portes cet été malheureusement, mais en même temps ça a été une superbe opportunité de découvrir Indy.

Indy va récupérer toutes nos transactions directement sur nos comptes bancaires et aussi sur Stripe. Il y a ensuite plus qu’à checker et associer la transaction à une catégorie, et ce qui est génial, c’est qu’il apprend tout seul à force que tu catégorises.

Ça permet d’avoir une bonne vision des recettes et ils préparent actuellement la fonctionnalité de facturation, qui sera tout aussi automatique et intuitive. L’équipe a annoncé que ce serait disponible dès cet été.

2 – Automatiser tes paiements pour alléger ta charge mentale et faciliter tes clients

Que tu vendes des produits, des services, des programmes en ligne ou formations… Le paiement doit être automatique et facile, autant pour toi que pour tes clients.

Stripe et PayPal font le duo parfait pour automatiser tes paiements et donc ton business. Tes clients auront ainsi le choix de payer par CB ou par PayPal et en plus, tu pourras même leur proposer des paiements en plusieurs fois.

Pour les utiliser ces moyens de paiements automatiques, tu dois absolument avoir des comptes pro et passer par une plateforme tel que Systeme io ou WordPress.

3 – Automatiser ton business avec Calendly

Si tu proposes des rendez-vous alors Calendly est ton ami.

Appels découverte, accompagnements…

Calendly te permettra de donner un lien vers un agenda, d’avoir le rdv directement noté sur ton agenda personnel et ça enverra même un rappel à la personne concernée.

Si par exemple tu as déjà un rendez-vous chez le dentiste, la personne ne pourra pas prendre rendez-vous à ce moment-là.

4 – Les réseaux sociaux et l’automatisation

Les outils natifs sont très bien fait surtout sur Facebook avec la Business Suite, tu pourras programmer tes posts Instagram & Facebook au même endroit.

Sur YouTube pareil, l’outil de base est très pratique pour programmer.

Personnellement, la plupart du temps, je publie au jour le jour. C’est ma manière intuitive de créer du contenu qui veut ça.

Il n’y a que pour Pinterest ou j’utilise Tailwind pour tout programmer, ça nécessite de s’y former un peu, mais c’est très pratique et ça donne des résultats.

5 – Automatiser la publication des podcasts

Pour les podcasts, j’utilise Anchor qui permet de publier simultanément sur toutes les plateformes de podcast : apple, spotify etc…

C’est outil gratuit qui fait très bien l’affaire, je ne vois même pas ce qu’on pourrait lui demander de plus 😉

6 – Automatiser son business côté communication

Pour communiquer avec ta communauté, tu as les outils spécifique à Instagram et Facebook, encore une fois dans la Business Suite : tu peux répondre à tous les commentaires, à tous les messages, mettre des messages automatiques…

Concernant la newsletter, je t’invite à créer un tunnel de capture et à utiliser un auto-répondeur comme Systeme io. Ça te permettra d’automatiser des séquences mails, de programmer et d’envoyer des newsletters.

J’utilise Systeme io depuis 2018, c’est un logiciel en constante amélioration avec un support très réactif et disponible.

Et voilà pour les outils d’automatisation les plus généraux.

7 – Les possibilités d’automatiser son business sont infinies

Bien-sûr, si tu as des besoins spécifiques, il existe encore plein d’outils…

J’ai mis des automatisations en place avec Zapier pour une cliente, c’est un outil qui permet de relier différentes app ensemble. Par exemple, un Google form et Systeme io, si tu veux que toutes les personnes qui ajoutent leur adresse mail dans un formulaire soit ajoutées à ta mailing-list.

À peu près tout ce qui est générique et chronophage est automatisable.

La seule limite ce sont tes connaissances et capacités, ou ta possibilité de déléguer.

Justement dans Automatisation, l’accompagnement pour automatiser ton business intuitif, tu vas pouvoir faire le bilan de tous tes besoins et moi, je vais te préparer tous les tutos nécessaires, ou bien le faire à ta place.

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