Logo miryam karama coach intuitive
Transforme ta vie pro & perso
grâce à l’intuition ✨
& au passage à l’action 🎬

Entreprendre pour être disponible pour ses enfants

Entreprendre pour etre disponible pour ses enfants

Dernière modification le 25 février 2023 par Miryam

Quand nos enfants font de nous des mampreneures

Rendez-vous avec Bettina aujourd’hui qui a accepté mon interview :

Comment est-ce que tout a commencé, étais-tu déjà maman ?

Oui, j’étais déjà maman, c’est justement ça qui m’a donné le déclic de vouloir entreprendre.

J’étais éducatrice de jeunes enfants, je travaillais en crèche et j’avais des horaires assez compliqués : je commençais à 7 heures, parfois, je finissais à 19 heures… Et en plus, il y avait beaucoup de bouchons comme je vivais en banlieue toulousaine donc ma fille allait à la maternelle, à la cantine puis à la garderie après l’école, c’étaient des grosses journées…

Ma fille a toujours eu du mal à manger des nouvelles choses, elle a un petit appétit aussi et de ce fait à la cantine, elle a été obligée de manger et ça l’angoissait. Quand j’ai remarqué le malêtre que ça lui causait, je me suis dit que c’était plus possible.

Et j’ai voulu entreprendre pour être plus disponible pour elle et finalement, j’ai démarré mon entreprise quand mon deuxième enfant, mon fils, est né.

Est-ce que c’est un challenge au quotidien d’être mampreneure ?

Je crois que oui, c’est un challenge au quotidien, même si c’est faisable.

Par exemple, tout le mois de décembre, on a été malade et mes enfants sont pratiquement pas allé à l’école. Donc j’ai dû continuer de gérer mon business en gérant leur maladie et en n’étant pas très en forme non plus.

Étant que maman solo, en garde alterné, j’étais complètement épuisée et après avoir déposé les enfants, j’ai craqué physiquement.

Je pense qu’il faut vraiment savoir pourquoi on le fait pour être mampreneure, mais en même temps ça développe une force de caractère. On a la niaque, on n’a pas de plan B.

Mon conseil, c’est de se reposer suffisamment parce que sinon à un moment donné le corps n’en peut plus et c’est dommage d’en arriver là.

Donc vraiment, prendre du temps pour soi et pour se ressourcer.

Quel a été ton plus gros échec et comment l’as-tu surmonté ?

Je sais pas si dans ma vie d’entrepreneur, j’ai eu des échecs. J’ai eu des moments où j’ai été déçue de pas atteindre mes objectifs, mais je n’ai pas eu vraiment de gros échecs. En tant que salarié, j’ai eu des moments beaucoup pus durs que ce que je vis en tant qu’entrepreneur aujourd’hui.

Bon, j’ai eu par exemple des clients qui n’ont pas été satisfaits et dans ce cas-là, j’essaie de me remettre en question, mais aussi de faire la part des choses parce qu’il peut aussi y a voir de la mauvaise foi ou de la malveillance en face.

Ça m’a forgé, j’ai appris à prendre du recul, à analyser, à faire la part des choses et puis à être dans l’amélioration constante.

Je vois plus tout ça comme des coups durs que des échecs, comme le mois de décembre ou je n’ai pas pu bosser parce que mes enfants étaient malade. Et du coup pour les surmonter et ne plus les reproduire, je me pose les questions de ce que je mets en place pour me mettre en sécurité par rapport à ce genre d’aléas.

Qu’est-ce que la réussite pour toi ?

Je pense que j’aurai réussie quand je pourrai mettre mes enfants à l’abri financièrement, que je pourrai voyager avec eux etc…

Mais ce n’est pas non plus le plus important pour moi, je cours plutôt après mon bonheur : être heureuse, vieillir, avoir accompli des choses, faire de belles choses, avoir été une belle personne avec les autres…

Ça me rendra heureuse d’être une veille mamie et de me retourner sur mon chemin, de me dire que j’ai fait du bien autour de moi et que je suis dans une certaine sagesse. Là, pour moi, j’aurais réussi ma vie.

Quel est le meilleur conseil que t’aimerais donner aux mampreneures ?

Je rencontre tous les jours des mampreneures qui ont énormément de capacités et de potentiel, mais ne s’en rendent pas compte.
Je dirai :

Crois en toi !
Fais les choses pour toi-même.
Sois fière de toi !
Prends soin de toi à tous les niveaux, tu es responsable de toi-même et de ton bien-être.
Ne sois pas dans le sacrifice et donne une belle image à tes enfants, c’est le plus beau cadeau que tu peux le faire.
Ne reste pas seule.

Et si tu veux découvrir davantage Bettina et son univers, c’est par ici.

Miryam Karama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest