Dernière modification le 26 septembre 2024 par Miryam
La stratégie pour faire ta peur une alliée plutôt qu’une ennemie à vaincre
Les peurs viennent de l’ego, qui cherche à nous protéger de tout danger potentiel. Sa plus grande peur est celle de la mort, mais ce mécanisme de défense peut parfois nous freiner dans nos projets et aspirations. Dans cet article, on va explorer comment vaincre ses peurs et ne plus être paralysé par elles.
Même si le terme « vaincre » est souvent utilisé, et d’ailleurs recherché sur Google — c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je fais cet article — je préfère l’idée de faire de nos peurs des alliées, car elles sont là pour nous informer.
Comment vaincre ses peurs : et si on commençait par les accueillir ?
L’ego est à la base même des peurs. Il se base sur des expériences passées pour anticiper des risques dans le futur. Le souci, c’est quand ces peurs deviennent paralysantes au point de nous empêcher de réaliser ce qu’on aimerait.
Alors par où commencer pour que les peurs ne nous empêche pas de faire ce qu’on veut ? Eh bien, par un accueil sans jugement.
On le dit pourtant aux parents, quand un enfant a peur du noir, il sera inutile de lui dire qu’il n’a rien à craindre si on n’écoute pas ses raisons et qu’on ne le rassure pas.
Avec tes peurs, c’est pareil, donc soit à l’écoute et voit exactement de quoi tu as peur, qu’est-ce qu’il pourrait se passer de pire ?
Pour t’aider j’ai créé le protocole « J’ai peur et c’est ok » :
J’ai peur
et c’est ok
Le protocole pour avancer, même avec tes peurs en co-pilotes !
Agir malgré la peur
Si malgré ça tu te demandes encore comment vaincre ses peurs parce que tu as encore du mal à passer à l’action…
Encore une fois, tu peux avancer AVEC tes peurs, sans besoin de les vaincre ou de t’en débarrasser.
Ce n’est pas la peur qui doit dicter tes actions. Pose-toi la question : « Si je n’avais pas peur, qu’est-ce que je ferais ? ». La réponse intuitive qui surgit est souvent celle que tu devrais suivre, même si la peur persiste.
Tout le monde vit des peurs, a trac avant une conférence ou même une réunion ou un discours lors d’un mariage… Les peurs font partie intégrante de notre vie comme toutes les émotions. Et ce sont des informations utiles ! C’est quand même plus agréable si la peur m’a fait me regarder dans le miroir si tout était ok avant une prise de parole et que j’ai pu enlever cette feuille de salade qui était coincée dans mes dents non ?
Alors oui, j’ai peur, mais c’est ok !
J’ai peur, mais j’y vais !
Moi-même un jour, j’ai dit « oui » à une interview sur France 2 au journal télévisé de 20 heures pour parler du congé maternité des femmes entrepreneures. C’était terrifiant, mais c’était aussi une chance unique à saisir. Et je l’ai fait, malgré la peur, le trac, le stress…
Réassurer ton ego avec des actions concrètes
L’ego a besoin de sécurité. Comment vaincre ses peurs ? Ça peut aussi passer par mettre en place des actions concrètes qui vont rassurer cette partie de toi.
Exemple : l’achat d’une maison
Imaginons que tu souhaites acheter une maison, mais que la peur de la responsabilité financière te freine. Pour apaiser cette peur, voici ce que tu peux faire :
- Mettre en place un budget solide : Planifie précisément les dépenses et revenus pour te rassurer sur la viabilité financière du projet.
- Constituer une épargne de secours : Créer un coussin financier permet à l’ego de savoir que, même en cas d’imprévu, tu seras en mesure de faire face.
- Imaginer le pire scénario : Tout en imaginant aussi les 1001 façons dont tu pourrais t’en sortir malgré tout !
Ces actions concrètes montrent à ton ego qu’il n’y a pas de danger immédiat, et te permettent d’avancer plus sereinement.
Affirmations positives pour renforcer la confiance
Les affirmations positives sont un excellent outil pour reprogrammer ton esprit face à la peur et elles peuvent être utilisées dans le cadre de libération émotionnelle, associée à des outils comme l’eft. Voici quelques exemples à utiliser régulièrement :
- « Je suis capable de surmonter tous les obstacles. »
- « Je fais confiance à mon intuition et à mes compétences. »
- « Je mérite d’accomplir mes rêves. »
En répétant ces phrases, tu renforces ton estime de toi et réduis progressivement l’emprise de la peur sur tes décisions. Mais attention les affirmations ne sont pas non plus un miracle, il vaut mieux passer par la libération émotionnelle également parce que tu pourrais très bien penser totalement le contraire mentalement alors même que tu dis une affirmation positive.
Comment vaincre ses peurs ?
Vaincre ses peurs n’est finalement pas la bonne question, il s’agit plutôt de les comprendre, de les accepter, et d’agir malgré elles. En réassurant ton ego par des actions concrètes et en renforçant ta confiance avec des affirmations positives, tu apprendras à faire de tes peurs un tremplin pour avancer vers tes objectifs.
Et pour t’aider sur ce chemin :
J’ai peur
et c’est ok
Le protocole pour avancer, même avec tes peurs en co-pilotes !
Laisser un commentaire