Dernière modification le 9 décembre 2024 par Miryam
Ah, la peur. Cette petite voix dans ta tête qui te dit : « Mais attends, et si ça se passait mal ? » ou encore « Et si je n’y arrivais pas ? » On la connaît bien quand on sait pas comment gérer ses peurs, n’est-ce pas ? Que ce soit avant une prise de parole, un changement important dans ta vie ou même quelque chose d’aussi quotidien que parler à un inconnu. Pourtant, savoir gérer ses peurs peut te libérer et te permettre de vivre pleinement.
Les 4 étapes pour toi si tu te demandes comment gérer ses peurs efficacement
1. Accepter ses peurs, plutôt que de les fuir
Le premier pas pour gérer ses peurs, c’est de les accepter. Non, tu ne vas pas « te débarrasser de tes peurs ». C’est même contre-productif d’essayer.
Pourquoi ? Parce que la peur fait partie de toi. Elle est là pour te protéger, te donner une information, te rappeler qu’il y a des risques à prendre en compte. Donc au lieu de lutter contre elle, fais de la peur ton alliée.
Dis-toi : « Ok, j’ai peur, c’est normal. Mais comment puis-je avancer avec cette peur ? » Accueillir la peur (comme toute autre émotion d’ailleurs), c’est lui donner la place qu’elle mérite, sans la laisser prendre le contrôle.
Exemple :
Prenons l’exemple de la peur de partir en bateau. Ta peur te donne l’information qu’il existe un risque de tomber à l’eau. Mais au lieu de fuir cette expérience, tu peux prendre des précautions, comme porter un gilet de sauvetage, ce qui te permet de réduire le risque tout en vivant l’expérience. De cette manière, tu avances avec ta peur, en étant préparée.
2. L’écriture du matin pour apprivoiser tes peurs
Une pratique que je recommande systématiquement à mes clientes : l’écriture du matin. Pourquoi le matin ? Parce que c’est une sorte de désembuage de l’esprit. Cela te permet de faire le ménage dans toutes les pensées qui tournent en boucle : ce que tu as vécu, ce que tu dois faire, ce qui te tracasse… L’écriture du matin te permet de tout vider sur papier. Prends simplement un carnet et commence à écrire sans filtre, sans prise de tête.
Tu peux aussi faire une météo intérieure : te demander comment tu te sens, quelles sont les émotions présentes, et notamment tes peurs. En les couchant sur papier, tes émotions sont entendues, et c’est exactement ce dont elles ont besoin. Même si tu ne comprends pas immédiatement leur message, le simple fait de les écrire est apaisant.
3. Exercices pratiques pour calmer la peur
- Respiration en cohérence cardiaque : Un truc simple mais efficace pour apaiser la peur, c’est de respirer. Inspire pendant 5 secondes, puis expire pendant 5 secondes, pendant 5 minutes. Cet exercice envoie un signal à ton cerveau que tout va bien. Tu peux même trouver des app pour le faire.
- Questionne tes peurs : Parfois, tes peurs ne sont pas aussi rationnelles que tu le crois. Demande-toi : « Quelle est la pire chose qui pourrait arriver ? » Souvent, tu te rends compte que le pire scénario n’est même pas si dramatique ou alors complètement improbable. Et même s’il arrivait, tu trouverais des solutions. Et si tu veux, j’ai créé un protocole « J’ai peur et c’est ok » dans Écoute émotionnelle pour que tu puisses avancer même avec tes peurs en co-pilotes ! Avec ça, c’est sûr, tu ne poseras plus la question de comment gérer ses peurs.
Écoute émotionnelle
Transforme tes émotions en alliées pour une paix intérieure et une reconnexion authentique à toi-même
4. Ton intuition, ton guide pour avancer malgré la peur
Les peurs viennent souvent de l’ego, cette partie de toi qui a peur de tout, jusqu’à la peur ultime : celle de mourir. Mais ton intuition, elle, est guidée par ton cœur, ton âme, et même par Dieu. Elle sait ce qui est bon pour toi, ce qui t’amène vers ton chemin de vie.
Quand la peur se manifeste, rappelle-toi que c’est une émotion — une information. Elle te signale quelque chose, mais ce n’est pas cette peur qui doit te diriger. N’oublie pas d’écouter aussi cette petite voix intérieure, celle qui te pousse en avant, même quand tout semble incertain.
Un bon moyen de la faire émerger : pose-toi cette question clé : « Si je n’avais pas peur, qu’est-ce que je ferais ? » La réponse vient souvent rapidement, car l’intuition est quelque chose de léger et furtif, un petit murmure du cœur qui sait déjà la direction à suivre.
Comment gérer ses peurs ?
Alors finalement comment gérer ses peurs… c’est surtout en arrêtant de vouloir s’en débarrasser et en les remettant à la bonne place : une émotion qui vient nous informer et qui nous demande de faire une action.
Laisser un commentaire