Dernière modification le 14 juin 2024 par Miryam
Je vais te parler de différentes façons de faire des vidéos, de lancer ta chaîne, de créer du contenu YouTube sans forcément te montrer ou sans montrer ton visage.
1 Filmer ton écran
La première manière c’est de filmer ton écran, comme je l’ai fait par exemple sur la vidéo en bas de cet article. Un moyen pratique si tu veux faire un tutoriel par exemple, si tu as besoin de montrer quelque chose sur ton ordinateur.
Pour filmer ton écran tu peux utiliser Screencastify, c’est une extension que j’ai utilisée pendant un moment et qui est encore utilisé par pas mal de monde. Il y a une version gratuite, qui comporte du coup un watermark avec le logo Screencastifiy. Et il existe aussi une version payante à 24€ l’année. L’avantage à part le watermark qui n’est plus là c’est aussi que tu vas pouvoir utiliser un éditeur pour modifier ta vidéo ou la couper si besoin.
Sinon en ce moment j’enregistre mes vidéos avec zoom. C’est une application qui permet de faire des webinaires, des appels de groupe etc. Je la détourne : ce que je fais c’est que je clique sur « animer une réunion » puis « partage d’écran uniquement ». Une fois que ça commence, j’enregistre cette réunion et forcément je ne fais venir personne dessus. Je crée uniquement ma vidéo puis je quitte et zoom m’enregistre ma vidéo au format mp4.
Moi qui avais déjà utilisé zoom pour des webinaires j’ai trouvé ça super pratique de l’utiliser aussi pour enregistrer mes vidéos en filmant mon écran.
Comme quoi, il faut savoir être créative peu importe la situation !
2 Filmer ton environnement
Ce que tu vas pouvoir faire comme autre vidéo c’est par exemple de filmer ton environnement. Si par exemple tu veux montrer comment coudre, comment faire une recette de cuisine, comment faire un dessin ou n’importe quoi de plus manuel tu vas pouvoir filmer ça sans te montrer.
Il suffit d’installer un trépied de sorte qu’on voit ce que tu vois, et qu’on ne voit que tes mains. Tu vas pouvoir filmer la table ou l’endroit où tu fais ton tutoriel.
C’est un autre moyen de créer du contenu tout en restant anonyme si tu le souhaites, ou juste de ne pas te montrer si tu n’aimes pas ça.
3 Des podcasts en vidéos avec spectre audio
Une autre manière de créer une vidéo sans te montrer c’est d’enregistrer un audio puis d’y ajouter un spectre audio pour en faire une vidéo. C’est très facile grâce à Headliner, je le fais d’ailleurs souvent sur ma chaine comme tu peux le voir.
4 Slides, diaporamas, powerpoint…
Tu peux créer des slides avec l’outil de ton choix, Canva, powerpoint, Google slide (et puis il en existe encore plein d’autres si tu parcours le web). Personnellement j’aime beaucoup ce dernier, il te suffit d’aller sur ton Drive et de cliquer sur créer. Tu peux créer du contenu facilement et rapidement.
Tu peux utiliser les thèmes proposés par Google slides, en créer toi-même ou en trouver sur des sites comme Slides Carnival, il y’en a des très sympa. Ensuite tu vas pouvoir créer tes slides en ajoutant images (penses aux banques d’images libre de droit comme Pexels) et textes de ton choix.
5 Écrire sur ton écran
J’avais fait 2-3 vidéos en écrivant sur mon écran, sur un tableau blanc, tu peux cliquer ici pour voir en détail.
Pour cela il te faut soit une tablette graphique, j’en ai pris une à une vingtaine d’euros sur Amazon, qui fonctionne très bien pour ça. Soit une tablette type Ipad ou autre avec laquelle tu as déjà un stylet et où tu vas pouvoir enregistrer ton écran.
Le but c’est pas de faire un dessin sophistiqué c’est juste d’accompagner tes paroles, alors la tablette graphique que j’ai prise me va très bien.
Être créative aidera bien-sûr car tu pourras faire de plus beaux dessins mais il ne faut pas oublier que c’est uniquement pour accompagner ta voix.
Pour enregistrer l’écran, je fais pareil que le point 1 de cet article. Et pour utiliser la tablette graphique il suffit de la brancher à ton ordinateur et sur Windows par exemple il y a un bloc croquis qui s’affiche. Tu vas pouvoir cliquer dessus, dans ta barre en bas à droite. C’est un simple tableau blanc sur lequel tu vas pouvoir écrire avec ton stylet. Tu vas pouvoir choisir une couleur, effacer la page etc… fais toi-même quelques essais avant de commencer à enregistrer.
C’est une méthode pratique, ça fait un peu scolaire mais ça peut être pas mal si tu parles de choses sur lesquelles on a besoin de concentration.
6 Les vidéos libres de droit
Dans les banques d’images libre de droit (Pixabay, Pexels, All the freestocks) tu vas pouvoir trouver des vidéos libres de droit. Elles peuvent illustrer tes dires ou alors être abstraite. Cela peut donner un style à ta chaine YouTube.
7 Les images libres de droit
Pour créer du contenu, tu peux également prendre des images sur les banques que j’ai citées dans le point précédent et en faire un diaporama. Là encore, cela peut directement illustrer ce que tu dis ou bien être plus abstrait.
Un exemple de chaîne qui crée du contenu sans que la personne montre sa tête est Lama Fâché, et ses vidéos marchent super bien !
J’espère que tu as trouvé ton bonheur dans cet article et que tu vas créer du contenu vidéo pour ta propre chaîne YouTube. Que tu fasses de l’affiliation ou de la vente de tes propres produits et services, YouTube est un bon réseau social pour acquérir du trafic, développer une communauté etc…
Voilà une infographie qui récapitule chaque point que j’ai énoncé 🙂
Laisser un commentaire