Dernière modification le 14 juin 2024 par Miryam
Dans cet article, on va parler de pourquoi et comment automatiser son business va alléger ta charge mentale.
1 Automatiser son business : la comptabilité
La compta, c’est un truc qu’énormément d’entrepreneurs n’aiment pas faire et c’est donc une charge mentale non négligeable. En plus, ça te prend du temps, que tu aurais pu utiliser pour d’autres tâches plus intéressantes, comme créer du contenu par exemple.
Pour te libérer de cette charge mentale, tu vas pouvoir automatiser ta compta et il y a pleins de super logiciels pour ça.
Avant j’utilisais Let it Bill, un logiciel qui a fermé ses portes cet été malheureusement.
Maintenant j’utilise Quaderno, beaucoup d’entrepreneurs l’utilisent, mais il a un certain coût. Néanmoins, il fait gagner un temps fou puisqu’il créé toutes les factures et les statistiques en prenant directement les infos sur Stripe et Paypal. Donc si tu as déjà automatisé tes paiements, c’est parfait.
2 – Automatiser tes paiements pour alléger ta charge mentale et faciliter tes clients
Que tu vendes des produits, des services, des programmes en ligne ou formations… Le paiement doit être automatique et facile, autant pour toi que pour tes clients.
Stripe et PayPal font le duo parfait pour automatiser tes paiements et donc ton business. Tes clients auront ainsi le choix de payer par CB ou par PayPal et en plus, tu pourras même leur proposer des paiements en plusieurs fois, et parfois, c’est ce qui fait la différence et qui permet l’achat.
Pour les utiliser ces moyens de paiements automatiques, tu dois absolument avoir des comptes pro et passer par une plateforme tel que Systeme io ou WordPress.
3 – Automatiser son business avec Calendly
Si tu proposes des rendez-vous, alors Calendly est ton ami.
Appels découverte, accompagnements…
Calendly te permettra de donner un lien vers un agenda, d’avoir le rdv directement noté sur ton agenda personnel et ça enverra même un rappel à la personne concernée. Plus besoin d’organiser tes rendez-vous, Calendly s’occupe de tout.
Si par exemple tu as déjà un rendez-vous chez le dentiste, la personne ne pourra pas prendre rendez-vous à ce moment-là.
4 – Les réseaux sociaux et l’automatisation
Les outils natifs sont très bien fait surtout sur Facebook avec la Business Suite, tu pourras programmer tes posts Instagram & Facebook au même endroit.
Sur YouTube pareil, l’outil de base est très pratique pour programmer.
Personnellement, la plupart du temps, je publie au jour le jour. C’est ma manière intuitive de créer du contenu qui veut ça.
Un autre outil d’automatisation qui aide à gérer l’activité commerciale sur les médias sociaux est un chatbot. Dans le service SendPulse, tu pourras configurer le chatbot Facebook Messenger, ainsi que connecter le chatbot Instagram pour la communication immédiatement dans le Direct Message.
5 – Automatiser son business : la publication de podcasts
Pour les podcasts, j’utilise Anchor qui permet de publier simultanément sur toutes les plateformes de podcast : apple, spotify etc…
C’est un outil gratuit qui fait très bien l’affaire, je ne vois même pas ce qu’on pourrait lui demander de plus…
6 – Automatiser son business côté communication
Pour communiquer avec ta communauté, tu as les outils spécifiques à Instagram et Facebook, encore une fois dans la Business Suite : tu peux répondre à tous les commentaires, à tous les messages, mettre des messages automatiques…
Concernant la newsletter, je t’invite à créer un tunnel de capture et à utiliser un auto-répondeur comme Systeme io. Ça te permettra d’automatiser des séquences mails, de programmer et d’envoyer des newsletters.
J’utilise Systeme io depuis 2018, c’est un logiciel en constante amélioration avec un support très réactif et disponible.
Et voilà pour les outils d’automatisation les plus généraux.
7 – Les possibilités d’automatiser son business sont infinies
Bien-sûr, si tu as des besoins spécifiques, il existe encore plein d’outils…
Zapier est un très bon outil pour automatiser son business, je l’ai utilisé pour une cliente, c’est un outil qui permet de relier différentes applications ensemble. Par exemple, un Google form et Systeme io, si tu veux que toutes les personnes qui ajoutent leur adresse mail dans un formulaire soit ajoutées à ta mailing-list.
À peu près tout ce qui est générique et chronophage est automatisable.
La seule limite ce sont tes connaissances et capacités, ou ta possibilité de déléguer.
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