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Parle à tout le monde et personne ne t’écouteras

choisir tes clients

Dernière modification le 10 février 2023 par admin2343

Parle à tout le monde et personne ne técouteras

Seth Godin dans son livre « C’est ça, le marketing » parle du web en termes de milliards de murmures. Tout le monde peut donner son avis, parler de son projet, de sa passion sur le web. Il y a des millions de conversations, de petits groupes ou tribus, de rassemblements autour de thématiques etc…

Choisir ses clients : à qui t’adresses-tu ?

Oublie les discours fades et insipides. On doit savoir qui tu es et quelle cause tu sers. Les leaders sont clivants et ont une personnalité forte ou en tout cas tranchée.

On les aime et on les déteste aussi ! L’un ne va pas sans l’autre.

C’est déroutant au début. Quand on cherche à créer une communauté, on ne cherche pas forcément à s’attirer des haters en même temps, c’est pourtant presque indissociable.

Plus tu auras d’impacts, de visibilité, de succès, plus tu t’attireras également quelques « ennemies ». Et oui, si le web est fait de milliards de murmures, tous ne peuvent pas aller dans ton sens.

Alors tranche ! Fais un choix.

Qui est-ce que tu choisis d’aider, de soutenir, de motiver, d’informer ?

Quelle est LA personne qui te tient à cœur ?

On m’a souvent dit lors de différents coaching qu’il s’agit de la personne que nous étions nous-mêmes 5 ans (ou 10 ou peu importe) plus tôt. Si c’est le cas, ce sera très facile de définir ce persona.

Si cette personne n’a au contraire rien à voir avec toi. Admettons que tu proposes une solution à un problème qui te touche mais que tu n’as JAMAIS eu toi-même. Il va dans ce cas falloir faire un réel travail d’empathie pour apprendre à connaître et à comprendre comment réfléchit ton persona.

Si tu veux que le client se sente écouté et qu’il se sente unique, alors tu dois choisir tes clients. L’offre que tu proposes doit leur correspondre parfaitement.

Apprends à dire : Ce n’est pas pour toi

Évidemment si tu ne t’adresses pas à tout le monde, si tu es clivant. Tu vas devoir dire à certaines personnes que ce que tu dis, fais, vends, n’est pas pour eux. Tu vas même devoir refuser des clients qui pourtant viennent te demander tes services, c’est aussi ça, choisir ses clients.

Et c’est ce qui va faire que ton persona sentira encore plus que ce que tu proposes est EXACTEMENT pour lui.

Tu dois avoir confiance que tu vas attirer ce persona. Tu n’as pas besoin de te plier pour correspondre aux attentes de ceux qui ne sont pas ce persona.

Choisir ses clients, ses personas, c’est proposer une offre personnalisée et adaptée.

Miryam Karama

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