Dernière modification le 14 juin 2024 par Miryam
Comment mettre en place un blog pour faire de l’affiliation
On peut mettre en place des stratégies d’affiliation à court terme grâce aux réseaux sociaux. Même s’il est déjà arrivé que certains de mes posts Facebook gardaient leur visibilité plusieurs semaines comme ça été le cas récemment avec un tutoriel Pinterest. On peut également mettre en place des stratégies d’affiliation long terme grâce au blogging (blog affiliation), à Youtube, au mailing etc…
Dans cet article, je vais plutôt te parler de blog pour ta stratégie long terme en affiliation.
Blog affiliation : Par où commencer ?
Pour créer un blog plusieurs possibilités s’offrent à toi, je t’en propose deux d’entre elles :
- WordPress : que tu peux installer sur un hébergement en un clique, personnellement j’utilise OVH. Voilà une formation complète pour créer ton blog WordPress.
- Systeme.io : un outil tout-en-un qui offre également la possibilité de créer un blog.
Une fois que tu as fait ton choix. Tu vas pouvoir personnaliser ce blog avec :
- Ton logo
- Tes couleurs
- Une présentation
- Etc…
Une fois ton blog en ligne et présentable, le plus important commence : le contenu !
Créer du contenu de valeur régulièrement
Une des problématiques qui revient les plus fréquemment chez les personnes qui démarrent un blog c’est : le manque d’inspiration.
En faisant un blog affiliation, tu dois avoir une thématique plus ou moins précise. Je donne notamment des conseils en affiliation sur le thème des produits dans l’article : Affiliation : Quel produit choisir pour en faire la promotion ?
J’y expliquais que tu peux avoir une thématique du type : la planche à voile, l’alimentation crue, l’affiliation… Mais tu peux aussi avoir une thématique ciblée sur un groupe de personnes comme : les mampreneures, les parents qui font écoles à la maison, les expatriés dans tel pays etc…
Ce qui est important c’est qu’on sache où on met les pieds et si c’est pour nous ou pas dès qu’on arrive sur ton blog. C’est une des clés de cette stratégie en affiliation.
Une fois ta thématique définie, tu vas pouvoir faire une liste de tous les thèmes que tu peux aborder. Un petit conseil qui n’est pas propre à l’affiliation mais qui reste très utile, tu peux également mettre en place un sondage auprès de communauté pour apprendre à les connaître eux et leurs difficultés dans ta thématique.
Pour avoir de l’inspiration, rien de mieux que de se mettre à écrire…
Et oui, comme l’appétit vient en mangeant, l’inspiration vient en écrivant !
Prends du papier, ton ordi, ton smartphone ou ce que tu préfères et commence à écrire. A écrire quoi ? Absolument n’importe quoi !
Oui vraiment, mets-toi à écrire sur le temps qui fait, sur ta mère, sur ton chat, sur ton petit ou gros tracas du moment… Ça n’a sûrement rien à voir avec ta thématique mais c’est important car :
1 – Ça te vide la tête de tout ce qui pourrait justement t’empêcher d’écrire sur ta thématique.
2 – Ça te donne l’élan d’écriture dont tu as besoin.
Créer du contenu de qualité régulièrement ne suffira pas
Pour que ton blog affiliation soit efficace, c’est-à-dire t’apporte des commissions, il va falloir qu’il génère du trafic.
Pour ça deux possibilités :
- Promouvoir tes articles par les réseaux sociaux et tes mailings.
- Les optimiser pour le SEO afin de recevoir naturellement du trafic de Google. Pour ça je te conseille ce livre.
C’est tout pour cet article, j’espère qu’il t’a aidé à mieux visualiser la stratégie d’affiliation que tu souhaites mettre en place. Le blog est un outil puissant et si tu parviens à le maîtriser tu réussiras à gagner de l’argent sur ton affiliation.
Laisser un commentaire