Dernière modification le 31 mai 2024 par Miryam
Les premières étapes pour lancer ton entreprise et devenir mampreneure
Être une mère et une entrepreneure à la fois, c’est un peu comme avoir un enfant : parfois, on se dit que c’est la chose la plus merveilleuse du monde, parfois ça paraît complètement fou !
Le terme « mampreneure » désigne une maman qui crée une entreprise, qui devient entrepreneur, tout simplement.
Si toi-même, tu es une mère qui rêve de créer ton business sur le web (ou en présentiel d’ailleurs), si tu sais pourquoi tu veux devenir mampreneure, tu te demandes peut-être maintenant par où commencer ? Cet article te guidera à travers les premières étapes pour devenir une mampreneure !
Devenir Mampreneure : Oui, mais quoi faire ?
C’est pas tout de vouloir devenir mampreneure, encore faut-il savoir « quoi » créer comme entreprise…
1 – S’inspirer d’un ancien poste salarié
Si tu étais salariée, tu peux te poser la question si ton ancien métier peut être fait en indépendant et sur le web ou non.
Moi-même une des premières choses que j’ai faites en tant que mampreneure ça a été de devenir secrétaire indépendante. Pas sur le web, je m’occupais de l’administratif d’un restaurant près de chez moi et d’une société de nettoyage.
2 – Proposer tes compétences pour devenir mampreneure
Si tu as des compétences particulières, tu peux directement les proposer.
Par exemple, une de mes clients est excellente en orthographe et a pu débuter en proposant des relectures de manuscrits et d’ebooks.
S’inspirer d’un ancien job salarié ou exploiter directement un service qu’on sait rendre, c’est 2 moyens faciles de débuter dans l’entrepreneuriat et surtout de le faire rapidement.
Comment s’enregistrer en tant que Mampreneure
Une fois que tu as une idée de l’entreprise que tu vas créer en tant que mampreneure, il est temps de passer à l’action. Rien de plus simple pour commencer que de devenir Auto-entrepreneur ou d’ouvrir une micro-entreprise.
Voici un aperçu des étapes générales à suivre pour te lancer :
- Définir ton activité : Commence par déterminer quelle sera ton activité en tant que mampreneure. S’agit-il plutôt de services, de vente de produits, de consultation, ou d’autre chose ? N’aie pas peur, même si tu fais un choix qui ne convient pas, il pourra être modifié à tout moment.
- Choisir un statut juridique : En France, l’un des statuts les plus adaptés pour les freelances est le statut d’Auto-entrepreneur (ou Micro-entrepreneur). Il offre une simplicité administrative, des charges sociales allégées, et une comptabilité simplifiée. Devenir mampreneure, c’est donc pas si compliqué.
- S’inscrire en ligne : Rends-toi sur le site officiel de la création d’entreprise en ligne (autoentrepreneur.urssaf.fr) pour t’inscrire en tant qu’Auto-entrepreneur. Le processus est convivial et te guidera à travers les étapes nécessaires.
- Obtenir un numéro SIRET : Une fois inscrite, tu recevras un numéro SIRET qui identifie ton entreprise. Conserve ce numéro soigneusement, car tu en auras besoin pour tes factures et ta comptabilité.
- Déclarer ton chiffre d’affaires : En tant qu’Auto-entrepreneur, tu devras déclarer ton chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre, selon ton choix. Les démarches pour cette déclaration sont vraiment simples.
- Tenir une comptabilité minimale : Même si la comptabilité est simplifiée en tant qu’Auto-entrepreneur, assure-toi de tenir un suivi de tes revenus et de tes dépenses. Personnellement, j’utilise Quaderno qui me décharge totalement de cette tâche.
Si j’ai un conseil à te donner, c’est surtout, ne panique pas ! Ne vois pas ça comme une montagne, le statut Auto-entrepreneur est léger et peut être fermé à tout moment.
Comment trouver tes premiers clients pour débuter en tant que Mampreneure
Va là où on a besoin de toi !
Le meilleur moyen que je connaisse pour trouver des clients quand on vend un service en freelance, c’est d’engager des discussions via des groupes Facebook ou sur Instagram en ciblant directement les gens qui ont besoin de toi.
Et pour aller plus loin : Intuitive
Laisser un commentaire