Dernière modification le 14 juin 2024 par Miryam
Aujourd’hui, je voudrais te parler des maux du corps qui sont en fait des mots. Et je vais prendre pour exemple les maux de dos parce que tout le monde, au moins un jour ou un autre, a eu mal au dos, c’est quelque chose de vraiment courant qui va certainement parler à pas mal d’entre vous.
Un des moyens pour améliorer sa relation à son corps et soulager ses maux de dos est de chercher à comprendre ce qu’ils veulent nous exprimer plutôt que de chercher à faire disparaître les symptômes à coup de Doliprane…
Pour toutes ces explications des symptômes, je m’appuie essentiellement sur le dictionnaire des maux et des maladies de Jacques Martel, même si j’ai d’autres sources également, il reste un incontournable qui est vraiment bien fait.
Le dos représente le soutien et le support de la vie.
Ce qui est marrant avec nos maux de dos c’est que tous les petits dictons nous donnent des indices.
Par exemple, le fait de « tourner le dos » en cas de besoin, pour nous protéger par rapport à une situation ou une personne.
Aussi, si on a l’impression de porter un lourd fardeau ou qu’on manque de support ou de soutien, que ce soit affectif, financier ou autre, notre dos réagit avec des douleurs ou des courbatures.
On peut en « avoir plein le dos », ou avoir l’impression d’avoir « quelqu’un sur le dos » et du coup là encore nos maux de dos peuvent survenir…
L’idée, c’est d’accepter de voir ce qui nous dérange et de l’exprimer. C’est ce qui permettra de libérer les émotions.
Jacques Martel nous propose par exemple l’affirmation suivante :
J’accepte que la vie me soutienne à chaque instant et je « relève les épaules », sachant que j’ai la force nécessaire pour réaliser tous mes projets. J’accepte de m’appuyer sur mes ressources intérieures.
Mon intuition me guide dans les actions à faire pour atteindre mes objectifs.
On peut aller encore bien plus loin et cibler plus précisément la recherche et l’analyse des symptômes à la zone spécifique du dos :
- Vertèbres cervicales,
- Vertèbres dorsales,
- Vertèbres lombaires,
- Coccyx,
- Sacrum …
Le coccyx par exemple représente le fondement de notre sexualité, l’accomplissement adéquat de nos besoins de base qui permettent notre stabilité.
Si tu te poses la question de ce que tes maux de dos veulent te dire, mets un commentaire en dessous et je ferai mon possible pour te répondre. Et pour aller plus loin, je t’invite à faire le module « Bien dans mon corps » dans Intuitive.
Laisser un commentaire