Organisation maman solo : 4 secrets

Que tu aies un ou plusieurs enfants, en garde alterné ou pas, que tu sois une maman qui travaille, une maman au foyer ou une maman entrepreneure… Être maman solo, ce n’est pas tous les jours évident !

Dans cet article je te donne les meilleurs conseils d’organisation maman solo, que j’ai moi-même utilisé puisque j’ai été maman solo pas mal de temps :

Secret n°1 d’organisation pour maman – Priorité à ton bien-être

« Le plus important est que je me sente bien »

Un mantra que j’aime beaucoup, je l’avais trouvé lors de ma lecture du livre « Le pouvoir de l’intention » de Wayne Dyer.

La meilleure chose que tu puisses faire pour tes enfants est de leur offrir une maman heureuse. Plus tu respires la joie de vivre, la patience, la bienveillance, la douceur, plus c’est ce que tes enfants vont absorber. Parce que oui, les enfants sont comme des éponges.

Il suffit que tu te se sentes mal ou complètement stressé, tu auras beau essayer de ne pas leur montrer du tout : ils vont l’être aussi… Isabelle Filliozat en parle d’ailleurs dans son livre « Au coeur des émotions de l’enfant« .

Fais donc de ton bien-être une priorité. Tu me diras peut-être que tu n’as pas le temps, pourtant crois-moi c’est vital, voilà ce que tu peux faire :

  • Une simple bonne douche, bien détente,
  • prendre un cahier et écrire ou même gribouiller,
  • un moment dessin animé pour les enfants pour que toi tu puisses souffler un peu dans ton coin,
  • une méditation avec les enfants, ici on a pris l’habitude quand l’un de nous en a besoin de mettre la méditation de la grenouille sur YouTube, il suffit de 5 minutes,
  • s’aérer, les sorties dans la nature avec les enfants peuvent aussi nous faire beaucoup de bien plutôt que de multiplier les activités intérieures avec eux,
  • faire ta météo intérieure chaque matin : te demander comment tu te sens et être à ton écoute.

Secret n°2 d’organisation de maman qui travaille ou pas – Mets en place des routines

Au feu les emplois du temps minutés : trop stressant et trop de pression !

Mets plutôt des routines en place et pour savoir quelles routines exactement tu as besoin de mettre en place, liste :

  • Tes objectifs annuels dans tous les domaines de ta vie,
  • tes objectifs mensuels,
  • tes valeurs.

Ta liste est prête ?

À partir de là, tu vas voir faire la liste des routines journalières qui te permettront d’atteindre des objectifs tout en restant en accord avec tes valeurs.

Attention : cette liste de routines n’est pas une to-do-list. Au contraire, au fur et à mesure de la journée, regarde ta liste tout en gardant en tête qu’elle va t’amener à tes objectifs et pioche ce que tu as « envie » de faire sur le moment.

Crois-moi (ou bien au contraire soit sceptique et teste toi-même) plus tu vas suivre ton envie, plus tu vas être productive. Et oui, l’énergie de l’envie est tellement plus porteuse que l’énergie de l’obligation par exemple.

On voit tout ça en détail dans Intuitivement Organisée ici.

Secret n°3 d’organisation maman solo – Facilite-toi la vie au maximum

C’est parti pour une autre liste, c’est fois-ci note tous les trucs chiants, chronophage ou énergivore… Tous les trucs que tu en as marre de faire…

Et mets une flèche à côté de chaque élément ->

À côté de cette flèche, note chaque fois au moins 2 idées pour te faciliter la vie.

Ça peut être : faire les courses au drive plutôt que de passer un temps fou au magasin…

Ou encore : plier le linge sans le repasser.

Secret n°4 d’organisation maman – Prends soin de ton énergie

Si ton vase presque vide et que tu continues d’y puiser, tu cours vers le burn out… Et j’en sais quelque chose !

Il y a quelques années, je n’avais plus du tout d’énergie… J’avais beau prendre des compléments alimentaires, j’étais épuisée.

Les 3 premiers secrets m’ont permis de me sentir beaucoup mieux au quotidien et d’avoir plus d’énergie, mais j’ai un dernier secret pour toi qui te permettras de prendre soin de ton énergie en profondeur : Libérer tes émotions

Les émotions non traitées nous prennent énormément d’énergie.

Quand tu essaies de chasser une émotion en te changeant les idées par exemple, sans écouter le message qu’elle est venue te donner, c’est comme si tu la rangeais dans un tiroir. Et ce tiroir commence à être très lourd à porter…

L’idée, c’est donc d’accueillir, d’exprimer et de libérer chaque émotion qui arrive.

Dans Intuitivement Organisée je t’offre le Kit de Secours Émotions, tu peux cliquer ici pour y avoir accès.

2 réflexions au sujet de “Organisation maman solo : 4 secrets”

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest