Dernière modification le 31 mai 2024 par Miryam
Maman entrepreneure Oui mais Maman stressée Non merci
Pas toujours facile de jongler entre responsabilité familiale et entrepreneuriat, le stress peut facilement pointer le bout de son nez chez les mamans entrepreneures et pas que d’ailleurs…
Une des clés, c’est d’intégrer des petites habitudes quotidiennes. Voici justement dix astuces simples pour réduire le stress et retrouver un équilibre sain :
1. Routine Matinale Apaisante
Commence ta journée par un moment calme. Je ne suis moi-même pas adepte du lever super tôt pour profiter avec les enfants, surtout que je m’occupe encore de mon nourrisson la nuit. Mais je prends quand même 5 à 10 minutes pour moi avant de les réveiller et c’est primordiale.
Par la suite, une fois que chacun est à ses activités, je reprends ma routine matinale avec des routines plus précises.
L’idée, c’est de t’accorder du temps pour toi, pour te sentir bien avant même de commencer ta journée.
2. Respiration et Moments de Pleine Conscience pour réduire le stress
À différents moments de la journée, tu peux prendre quelques instants pour pratiquer la respiration consciente. Ça va te permettre de simplement revenir à l’instant présent, mais aussi à toi. Tu peux d’ailleurs en profiter pour évaluer comment tu vas.
3. To-Do List Réaliste
Pendant ta routine du matin ou bien la veille pour le lendemain, tu peux lister ce que tu souhaites faire dans la journée : tes routines habituelles, des choses ponctuelles, mais aussi des choses juste pour le plaisir ou qui te font du bien !
Le petit bonus : cocher les cases le soir et rajouter ce que t’as fait qui n’est pas noté en mode to-do-list inversée.
4. Des Moments de Pause pour réduire le stress
Accorde-toi des pauses ! Ça peut être une bonne tisane (ou un café), une petite balade, un moment de lecture. 10-15 minutes rien que pour toi à plusieurs reprises de la journée, t’aideront à te sentir plus sereine.
5. Se Déconnecter
Ces moments de pause peuvent aussi être un moment sans téléphone. Ça peut aussi être pendant tes routines du matin ou même du soir, en tout cas, des petits moments sans téléphone, sans ordinateur sont cruciaux.
6. Se Bouger
Trouve un temps pour te bouger pour réduire le stress, même si c’est une courte séance d’étirement ou une petite balade. Cela libère des endorphines, ça réduit du coup ton stress et améliore ton humeur.
Et c’est pas tout, ça permet au mental d’arrêter de tourner en rond, ça fait bouger ton énergie et ça améliore donc ton intuition !
7. Pratiquer la Gratitude
Prends l’habitude de noter ou de penser à ce pourquoi tu es chaque matin et chaque soir. Ça va t’aider à voir les choses différemment et à te sentir beaucoup mieux, à vraiment réduire le stress.
Personnellement, cette petite habitude sous-cotée m’a changé la vie.
8. Des Moments de Jeu et Sorties avec les Enfants
Se détendre, renforcer les liens avec tes enfants, que demander de plus. C’est aussi un moyen de préserver un équilibre dans ta journée et de ne pas culpabiliser ou avoir du regret une fois le temps passé…
Et puis rien de mieux de jouer et revenir en enfance pour réduire le stress.
9. Savoir Dire Non
Mettre des limites, pour beaucoup de mamans que j’ai accompagné ça aurait pu être le seul outil pour changer leur vie.
Il est important de connaître tes propres priorités et de les laisser être tes priorités.
10. Un bon sommeil
La fatigue génère du stress et le stress génère de la fatigue. Ne t’en demande pas trop, tout sera fait à point, je t’invite à découvrir ma méthode d’organisation intuitive dans Intuitive.
Établis une routine de coucher relaxante pour favoriser un sommeil de qualité et un endormissement rapide.
Le stress peut nous empêcher de nous endormir, quand ça m’arrive, j’écoute une hypnose de Camille Griselin.
Et voilà, je t’ai partagé 10 petites habitudes pour que tu te sentes moins stressé en tant que maman entrepreneure. Le stress vient parfois dans notre quotidien, mais il y a des manières de mieux le vivre. Dans Intuitive, je te transmets des outils de libération émotionnelle pour aller plus loin.
Laisser un commentaire