Logo miryam karama coach intuitive
💫 Être toi-même & créer une vie qui te ressemble sans que ton passé vienne gâcher la fête !
🙋🏻‍♀️ + de 80 femmes accompagnées
🧭 Je te guide 👇

Maman et entrepreneure sur le web : comment organiser son temps ?

organiser son temps

Dernière modification le 14 juin 2024 par Miryam

Pas toujours évident de trouver son rythme en tant que Mampreneure, on peut vite se sentir débordée, fatiguée, stressée ! Tu aimerais bien être une maman organisée et une femme entrepreneure à succès, mais organiser son temps est une mission difficile ? J’ai connu ça : manquer de temps, culpabiliser, ne plus savoir quand faire quoi et où donner de la tête, j’étais épuisée… Mais c’est du passé ! C’est pourquoi je te livre ici les 8 clés qui m’ont permis de me créer un quotidien serein et de vivre à mon rythme.

Faire le point et définir ses objectifs

Faire un bilan et définir ou redéfinir tes objectifs est LE point de départ essentiel ! Ça va te permettre de prendre un nouveau départ et aussi d’avancer intuitivement vers tes objectifs.

Prends chaque domaine de ta vie et demande-toi où tu en es sur ce domaine-là. Même si actuellement tu penses devoir rester focus sur un seul domaine, ne laisse pas les autres de côté si tu veux trouver un équilibre sain dans ta vie, et organiser son temps demande de prendre tous les objectifs en considération, et pas un seul.

Ensuite, je te propose de définir tes objectifs dans chaque domaine de ta vie en créant une phrase positive qui reflète la vision que tu souhaites atteindre.

Améliorer sa relation au temps pour mieux s’organiser

Changer ton rapport au temps va te permettre d’arrêter de lui courir après et donc de te sentir plus sereine et apaisée au quotidien. C’est un des piliers de l’organisation intuitive.

Le temps, c’est relatif, comme l’ont affirmé divers scientifiques et personnalités dans différents courants spirituels.

C’est ce qu’on en fait et comment on le voit qui change la donne.

Revenir sans cesse à l’instant présent peut te permettre de savourer davantage la vie, de mieux organiser son temps, de faire ce qu’on aime, mais aussi d’effectuer les actions justes et alignées.

Apprendre à se connaître

Tu pourras plus facilement te sentir mieux au quotidien en apprenant à mieux te connaître, car tu sauras comment te ressourcer. Tu apprendras à faire des choix en accord avec toi-même.

Je t’invite à faire un exercice : fais deux colonnes sur une feuille et prends ton temps pour détailler tout ce qui t’épuise, te prend de l’énergie et dans un deuxième temps, tout ce qui t’apporte de l’énergie dans ta vie.

En prenant conscience de cela, c’est déjà un pas pour te connaître et améliorer ton quotidien.

Apprendre à lâcher prise et à se faciliter la vie pour mieux organiser son temps

Il y a des méthodes pour apprendre à lâcher prise, mais dans tous les cas cela reste un cheminement, c’est l’expérience qui t’aidera à lâcher davantage prise quand tu te rendras compte des bénéfices.

Lâcher prise, c’est arrêter de vouloir tout contrôler, avoir confiance que tout soit parfait et que ce n’est pas notre petit mental qui a la meilleure solution.

Il s’agit aussi de te donner droit à l’erreur, à l’inaction, de prendre ton temps. Aime-toi et accepte-toi telle que tu es, dans tout ce que tu es, avec : tes envies, tes pensées, tes paroles, ton passé, tes actes… Inconditionnellement.

Créer des routines plutôt qu’un planning rigide pour organiser son temps

Emploi du temps rigide & agenda créent de la frustration, les routines, elles, sont des habitudes saines qui vont devenir ton nouveau confort.

En ayant défini tes objectifs dans chaque domaine de ta vie avec précision, tu vas pouvoir créer des routines qui te permettront d’avancer pas à pas chaque jour.

L’effet cumulé des routines est plus efficace que des actions ponctuelles et surtout c’est plus flexible. Par exemple, côté pro, en créant du contenu chaque jour, tu améliores ta visibilité. Pourtant, tu peux y passer 10 minutes un jour et davantage un autre selon le déroulement de ta journée.

Aussi peut être qu’un jour, tu feras ta routine d’écriture par exemple dès le réveil et un autre jour, tu profiteras des quelques minutes dans la salle d’attente de ton dentiste.

Développer son intuition : ma meilleure clé

Plus tu es déconnectée de toi-même, moins tu es heureuse, t’écouter davantage de jour en jour te permettra de faire les actions justes et alignées avec toi, mais aussi, d’avoir une source d’idées inépuisable autant pour ta vie pro que perso.

Pour apprendre à t’écouter toi-même, tu peux commencer par prendre le temps d’écrire tes pensées et de te poser des questions, j’appelle ça l’écriture du matin.

Ensuite, petit à petit, tu pourras surtout ne pas faire ce dont tu n’as pas envie, de libérer des injonctions : il faut que, je dois, je devrais…

S’écouter et prendre soin de soi et de ses besoins, c’est aussi prendre sa responsabilité. On s’occupe de soi plutôt que d’avoir des attentes envers les autres et inversement aussi, on laisse leurs responsabilités aux autres.

Développer sa créativité

On a souvent bridé notre créativité, te reconnecter à elle va te permettre d’être davantage toi-même autant dans ton business que dans ta vie perso.

Tu te demandes peut-être comment être créative, ou comment te reconnecter à ta créativité ?

Et si tu commençais par explorer les choses que t’aimais faire petite : écrire des histoires, peindre, ou juste gribouiller, faire du roller, explorer un musée…? Choisis chaque semaine quelque chose qui te fait du bien.

Gérer ses émotions sereinement

Organiser son temps passe aussi par la gestion des émotions. Si aujourd’hui tu as l’impression que tes émotions sont un frein pour toi, tu peux apprendre à accueillir tes émotions et à les exprimer.

J’aimerais te donner 2 conseils :

💫1 Accueille tes émotions avant l’implosion ou l’explosion

On peut accueillir une émotion dès le début, quand elle commence à peine à nous traverser, bien avant qu’elle nous envahisse complètement.

Pour ça, soit à l’écoute de toi-même :
Remarque quand ça coince, quand ton corps te fait ressentir une gêne, quand quelque chose est tout simplement désagréable pour toi.

💫2 Autorise-toi à avoir des émotions

Une émotion est une information, une alerte 🚨

Écouter ses émotions, en les accueillant puis en t’autorisant de les avoir, permet d’observer l’émotion en tant que telle et la voir comme un message, comme une manière de te comprendre davantage. Je peux te guider pour ça. Le « Kit de secours Émotion » dans Intuitive a été créée spécialement pour ce genre de situation.

Voici un résumé de tous mes conseils qui te permettront de mieux organiser ta vie de mampreneure.

organiser son temps mampreneure

Miryam Karama
Je m'écoute enfin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

challenge gratuit : 7 jours pour oser créer sans limites

Pin It on Pinterest